Skip to content
Advertisement
Benighted Suggérer par mail

Ecrit par demonark, le 26-07-2006 23:31

Pages vues : 438

Imagel'un des groupes phares de la scène metal extreme en france

Quelques jours avant la sortie de "Identisick", le prochain album de Benighted, Olivier le guitariste du groupe nous en parle...
Salut Olivier, on commence l’interview avec la question classique, pourriez vous nous donner une brève idée sur BENIGHTED ainsi qu’un petit historique du groupe ?
BENIGHTED est un groupe de metal extrême à forte dominante death mais pas seulement, nous incluons aussi des parties grind, black et hard core. Nous cherchons l'effet buldozer. Ce qui nous importe c'est l'efficacité! Notre style est bâti sur le triptique: Mosh, Groove et Blast.
Sinon pour l'historique, BENIGHTED est né en 1998 et a sorti son premier méfait en 2000, c'était sous la forme d'une autoprod (en téléchargement gratuit sur notre site) qui nous a permis de signer chez Adipocere Records. Cette signature a abouti à la sortie de "Psychose" en 2002, de "Insane Cephalic Production" en 2004 et du petit nouveau "Identisick" qui devrait sortir milieu janvier 2006.

Pourquoi BENIGHTED ?
Ce terme veut dire "surpris par la nuit". Nous, on l'utilise comme une métaphore de l'entrée dans la psychose et de la constuction du délire. Toute notre musique est basée sur des thèmes  psychiatriques et est censée représenter, de part la structure des morceaux et leur brutalité, la violence de l'angoisse du psychotique.

Pourriez vous  nous parler un peu de vos  influences, ainsi que des influences dominantes  au sein de BENIGHTED ?
Nos influences?? dur dur comme question. En tout cas pas de groupes en particulier, biensûr on a chacun nos groupes préférés (pour moi c'est Dying Fetus et Cryptopsy, pour Liem Krisiun), mais surtout on écoutes tous beaucoup de choses et de styles différents (Metal/Hardcore/Grindcore/Triphop/Rap/Jazz...), et je pense que c'est avant tout ça qui fait notre originalité, notre son. Dans nos compos on retrouve biensûr les caractéristiques spécifiques du brutal death, mais on y ajoute plein de touches de tout ce qu'on écoute. On aime se renouveler et ne pas faire de compos linéaire comme trop souvent dans le brutal death.

J’ai vu que vos textes parlent souvent de personnes psychotiques. Est ce que l’un des membres du groupe fait des études dans ce domaine ou c’est juste un centre d’intérêt ?
En effet tu as vu juste, notre chanteur bosse en temps qu'infirmier psychiatrique. Ceci lui permet une approche assez inédite et plus concrête de la démence, bien loin de tous les clichés éculés que l'on retrouve un peu partout. Cette approche fait partie intégrante du concept BENIGHTED. C'est un petit peu la même chose pour le chant. Julien a de nombreuses voix différentes, cette schizophrénie vocale a pour but de transcrire les hallucinations auditives des psychotiques qui sont l'objet de nos textes.

Dans quelques semaines sortira Identisick pourrais tu nous en dire en plus ?
En effet "Identisick" sort le 13 janvier chez Adipocere Records (www.adipocere.fr). Il y aura deux versions différente: une que l'on pourrait qualifiée de classique (cd+boitier crystal) et une deuxième se présentant sous la forme d'un fourreau contenant le cd + un dvd incluant des vidéos de différents concerts et un clip/studio report.

Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
L'enregistrement s'est une nouvelle fois déroulé au Kohlekeller Studio (http://kohlekeller.de) en Allemagne. L'ambience était très bonne et détendue, on connaissait les lieux et Kohle (l'ingé son), on savait exactement ce qu'on voulait et ce qu'on avait à faire... tout roulait. Faut quand même dire qu'on s'est durement préparé pendant six mois, donc à partir de là tout est plus simple. Toute fois ça n'a pa été de tout repos car Kohle est très très exigeant et pointilleux, aucun détail n'est négligé.
Kohle s'est occupé de l'enregistrement et du mix et Kaï du master. Ce qui constitue un changement pour nous puisqu'on avait toujours masterisé nos album à Lyon en France. On est vraiment content du résultat et c'est vrai qu'il apparait plus logique après coup de tout faire au même endroit pour que le master respecte bien l'esprit du mix.

J’aime bien le cover de l’album je le préfère de loin à celui de I.C.P qui en est l’auteur ?
C'est vrai qu'on est assez content de cette nouvelle cover. C'est toujours la même personne qui l'a réalisée: Niko. C'est avant tout un pote pour nous mais c'est aussi un excellent tatoueur (c'est d'ailleurs chez lui qu'on se fait tatouer) et dessinateur. Dans un premier temps, nous avons décidé ensemble d'une orientation qui colle avec le concept "Identisick" puis on l'a laissé faire son boulot et on n'a vraiment pas été déçu!
 
En parlant d’I.C.P ça va faire bientôt deux ans qu’il est sorti et là on va avoir Identisick que c’est il passé pendant ce temps ?
Beaucoup beaucoup de choses!! On a beaucoup tourné, essentielement en France, et on a été à l'affiche de grands festivals metal français: le Fury Fest, le Killer Fest, La Rotonde, le Metal Underground, le Nuclear Fest...
Puis en 2005, on s'est vraiment concentré sur la composition du nouvel album, on a rien laissé au hasard et on a vraiment beaucoup bossé pour que tout se déroule bien en studio. Ainsi on a pu se concentrer sur le son. Il y a aussi eu beaucoup de temps consacré à la pochette, au dvd, au nouveau site qui devrait bientôt voir le jour...

Quel est l’événement qui t’as a le plus marqué sur scène ?
Biensûr le Fury Fest reste gravé dans ma tête, c'était tellement énorme et il y avait une telle communnion avec le public, presque mieux qu'un orgasme...mdr Il y a d'autres moments mémorables, beaucoup même!
La scène est un endroit où l'on se sent bien, on adore jouer sue scène et aller à la rencontre de metalheads de partout, donc on prend notre pied partout!

En parlant de scène que pense tu  de la scène Brutal Death française ?
Je pense que c'est comme partout dans le monde, il y a toujours des groupes excellents! Même si elle n'est toujours pas estimée à sa juste valeur, la France ne déroge pas à la règle. Ainsi on trouve plein de groupes qui bottent les culs : Inhumate, Kronos, Sublime Cadaveric Decomposition, Carnival in Coal, Destinity, Pitbulls in the Nursery, Fatal, Ultra Vomit, Act of Gods... et pleins d'autres!
 
Avez-vous eu des échos de la scène metal arabe ? Si oui qu’est ce que vous en pensez ?
Comme je te le disais précédement, il y a de très bons groupes partout, donc dans la scène metal Arabe aussi!
Je suis en contact avec pas mal de metalheads au Maroc, en Tunisie, en Algérie, donc j'en profite pour découvrir plein d'excellents groupes (Killer Zone, Clear Crisis, Nervecell...). Tu vois chez vous comme chez nous le public métal n'est vraiment pas majoritaire et le métal est loin d'être le style favori des médias (on est pas en Allemagne, en Finlande ou en Norvège), donc il est toujours plus difficile dans nos pays d'exporter sa musique. Mais pour autant si tu fouille bien il y a plein de pépites, tu verras un jour tout comme ce qui s'est passé en Pologne, une scène forte émergera de nos pays et innondra le monde. Inchalla! ;-)

Des attentes ou des espérances pour l’année 2006 ?
JOUER LIVE LE PLUS POSSIBLE ET DANS LE PLUS D'ENDROITS POSSIBLES!!! Pourquoi pas en Tunisie? ;-)

Merci Olivier d’avoir répondu à nos questions le mot de fin est votre.
Merci à toi et à tous les Tunisiens qui supportent le métal! STAY BRUTAL!!!
Rendez-vous sur notre site www.staybrutal.com où vous pourrez bientôt réagir, il y a déjà un forum qui vous attend!!! à bientôt!!!!

Dernière mise à jour : 27-06-2007 18:53

   
Quote this article in website
Favoured
Print
Send to friend
Related articles
Save this to del.icio.us

Tags : Interviews, Benighted, Identisick, Metal Français, Tunisie, Rock, Gothic, Brutal, Death, Stay Brutal


Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 


Ajouter votre commentaire
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
< Précédent   Suivant >

Connexion

Commentaires

Septicflesh
Yep!nice shot le MGBS, félicitations,...
03/05/08 00:49 plus...
par Mephisto

Festival Méditerranéen de la...
L'article date du 22/08/2007 depuis il...
18/03/08 19:19 plus...
par demonark

ABBA en deuil
erff c'est bien malheureux de finir de...
18/03/08 18:57 plus...
par demonark

Festival Méditerranéen de la...
y a rien de tout ça... y aura Drak...
18/03/08 11:56 plus...
par Dark Shark

Elvenking
pas mal du tout! :)
27/01/08 23:51 plus...
par RargouTia

Alliance

HellNoise
Bledi Radio